Crédit habitation

Les assurances pour prêt immobilier

Que choisir ?

Soyons réalistes : une assurance décès et/ou invalidité est indispensable pour sécuriser un dossier de financement. Pourtant souscrire un contrat d'assurance est souvent compliqué.

Nous vous aidons à identifier les points importants qui vous permettront d'investir dans de bonnes garanties aux prix les plus avantageux.

Un peu de théorie…pour une meilleure pratique !

Vous souscrivez une assurance Solde Restant dû lorsque vous désirez faire un emprunt immobilier. Vous ignorez peut-être que cette assurance se limite à la période du crédit et prévoit d'assurer ce paiement en cas de décès, d'incapacité ou d'invalidité. Vous n'êtes pas obligés légalement de souscrire à cette assurance: elle fait toutefois partie des conditions pour l'obtention d'un prêt immobilier mais reste optionnelle pour un crédit à la consommation.

Comment protéger vos proches? En assurant votre prêt!

Cela vous offrira la garantie d'un remboursement intégral auprès de votre organisme prêteur. Cela protègera donc aussi et surtout vos proches ! Et si vous voulez garantir 100% de remboursement à toute personne liée par ce contrat, optez pour la couverture à 100%.

Vous éviterez ainsi bien des soucis à vos héritiers!

Les garanties

Vous aurez donc la garantie du remboursement du capital restant dû en cas Décès/Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Il existe aussi une garantie facultative en cas de chômage.

Comment bien négocier votre prêt ?

Qu'est-ce que le crédit habitation ? 

Vous rêvez de construire ou de transformer une habitation au Luxembourg ou dans un autre pays? Lisez bien ce qui suit!

Le crédit hypothécaire

Notre société cherche sans cesse à vous offrir un service complet et professionnel. Nous sommes constamment en lien avec des professionnels du crédit au Grand-Duché de Luxembourg mais aussi dans les pays limitrophes. Pour que ces avantages deviennent vos avantages !

Comment bien négocier votre prêt ?

Cette rubrique est destinée à vous mettre en garde contre certaines pratiques tout en vous simplifiant la procédure. Nous vous conseillons de lire attentivement ce qui suit avant tout emprunt :

  1. Vérifiez avant toute démarche si votre organisme vous demande des frais de dossier et de quels types de frais il s'agira (forfaitaires, à payer de façon anticipée ou après conclusion du contrat).
  2. Négociez ces frais de dossiers en jouant sur votre fidélité à votre banque.
  3. Demandez plusieurs devis de votre projet et présentez-les à tous les établissements, vous n’en retirerez que des avantages !
  4. Si votre banque ne vous propose pas le meilleur taux, insistez ou changez … mais attention aux coûts des services dans votre nouvelle banque !
  5. Indispensable : soyez prévoyant quant au délai entre la date d’échéance du prêt et la date de signature chez le notaire. Plus les dates sont éloignées, plus vous payerez des frais !
  6. Renseignez-vous auprès de votre employeur sur le prêt 1% logement pour savoir si vous y avez droit et évaluez la situation en termes de prêt patronal.
  7. Il existe des aides spécifiques pour les locataires, les accédants, les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les personnes handicapées mais aussi pour la mobilité professionnelle. Profitez des avantages du prêt 1% logement … Consultez-nous !
  8. Plusieurs offres existent pour l’ouverture d’un compte épargne logement ou un plan épargne logement : pas de frais de dossier, en principe pas de pénalité de remboursement, un taux de prêt intéressant. Les solutions sont multiples pour vous satisfaire !
  9. Le prêt à taux 0 est déjà avantageux en soi … mais si vous attendez un heureux évènement, c’est 1524€ dont vous disposerez en plus à taux 0 !
  10. Certains prêts permettent de réduire la taxe locale d’équipement. Intéressant ! Demandez-nous conseil !
  11. Avez-vous droit à un prêt bonifié (caisse de retraite, fonctionnaires, aide nationale, etc.) ? Cela peut aussi vous permettre de réduire vos montants.
  12. Qui pourrait se porter caution pour vous ? Une société mutuelle ou une personne physique ? Quel serait le plus avantageux selon votre situation ? Pensez-y.
  13. Une assurance existe pour votre prêt. Cela peut être utile mais pas indispensable.
  14. Réfléchissez en couple à la façon de répartir l’assurance décès en cas de prêt à deux.
  15. Des pièges existent (clauses abusives, modes de calcul des primes, etc.). Lisez attentivement les conditions de votre contrat !
  16. Si vous avez moins de 40ans, souscrivez votre assurance décès-invalidité chez un courtier (pour des conditions plus avantageuses). 
  17. L’assurance chômage est un phénomène de société … mais amène la plupart du temps à des remboursements pharamineux !
  18. Les intérêts intercalaires risquent souvent d’augmenter vos payements. Consultez-nous pour savoir tout de nos trucs et astuces à ce sujet.
  19. Emprunter à l’étranger ? Étudiez l’importance de la proximité avec l’organisme et ses clauses contractuelles avant de vous lancer !
  20. Vous êtes payé de manière irrégulière ? Adaptez votre périodicité de remboursement … et réduisez le coût final de votre crédit.
  21. Il n’y a normalement pas de pénalités de remboursement anticipé pour un prêt épargne logement … mais certains organismes les appliquent toutefois. Prudence !
  22. Taux fixe ou modulable ? Soyez acteur de votre crédit.
  23. Votre notaire peut négocier ses honoraires … si, si !
  24. Optimisez votre apport personnel par une donation, un prêt d’honneur, un crédit vendeur ou un don manuel.
  25. La revente d’un bien peut constituer une perte financière. Optez pour la garantie revente.
  26. Transférer son prêt signifie bénéficier toujours de son avantage de taux … mais conservez les modalités de remboursement
  27. Négociez vos indemnités de remboursement anticipé !
  28. Les banques cherchent toujours des garanties. A vous de montrer qu’avec vous, elle n’a pas besoin de se couvrir démesurément.
  29. De nombreuses aides existent pour financer vos travaux dans le cadre d’un projet global ou non. Poussez les portes et renseignez-vous !
  30. Avez-vous déjà pensé à acheter aux enchères ? Autre situation, autres solutions.
  31. Vous êtes mariés ou concubins ? Soyez réalistes et achetez en proportion, selon la situation financière de chacun.
  32. Vous avez toujours droit à un délai de réflexion. Prenez-le ! Une telle décision ne se prend pas en deux temps trois mouvements.
  33. Un contrat s’établit « sous réserve de … ». Lisez attentivement les clauses et utilisez-les autant que votre organisme prêteur.
  34. Taux fixe mais durée variable ? Ne vous méprenez pas et exigez des garanties à votre banquier.
  35. Choisissez toujours une mensualité et un coût de crédit selon VOS priorités. Peu importe le nombre d’années…
  36. Ne perdez jamais de vue que tout le monde peut un jour ou l’autre être confronté à un surendettement !
  37. Établissements spécialisés ou banques traditionnelles ? Chaque organisme a ses avantages et ses inconvénients. Étudiez-les selon votre situation.
  38. Que pensez des « packs » immobiliers ? Restez seul juge et analysez votre situation avant de foncer.
  39. Rien ne vaut les conseils d’un spécialiste …
  40. Prenez contact avec le bureau Weicker & Co pour un projet personnel et personnalisé !

Vous allez construire ou transformer, au Luxembourg ou dans un pays frontalier, suivez le guide …

  • Le crédit hypothécaire
  • Les assurances
  • Les garanties
  • Trucs et astuces pour la négociation de votre prêt 

Les aides de l'état

Vous trouverez dans cette rubrique des informations tirées d'une brochure rédigée par le Département du Logement du Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement.

En cas de divergence entre les textes légaux publiés au Mémorial et les informations présentes sur ce site, les textes légaux font foi.

  • La Garantie de l'état
  • La Prime d'acquisition
  • La Prime de construction
  • Le Complément de prime pour frais d'architecte et d'ingénieur conseil
  • La Prime d'épargne
  • La Subvention d'intérêt
  • La Bonification d'intérêt
  • Aide pour aménagements spéciaux au profit de personnes handicapées physiques

Les différentes formules de crédits

Vous ne vous y retrouvez pas dans les différentes offres proposées par les banques? Prêt-Immobilier.lu est votre allié pour prendre la décision adaptée à votre projet de vie. Envie d’y voir déjà un peu plus clair ? Découvrez une liste, non exhaustive, de différentes catégories de taux.

Le Prêt à Taux Fixe:

C'est la solution de simplicité! Dès que votre mode de financement est déterminé, le taux l'est aussi et sera le même durant toute la durée de votre prêt. Cela vous garantit la sécurité puisque le montant exact de votre mensualité ne change jamais, jusqu'à la fin du contrat.

Le Prêt à Taux Variable:

Envie de tenter le tout pour le tout ? Avec le taux variable, vos échéances de prêt varient pendant toute la durée de votre prêt, selon les fluctuations du marché. Vous voulez prendre des risques mais pas trop ? Votre prêt peut être capé, c'est à dire qu'il existe un plafond à la hausse et un plancher à la baisse.

Enfin, vous pouvez éventuellement bénéficier d'un taux légèrement inférieur au prêt à taux fixe.

Et en ce qui concerne les indices ? Majoritairement, les banques vont indexer leurs crédits sur un indice qu'on appelle l'EURIBOR. On opte cependant parfois pour un autre indexe, le LIBOR CHF 3 mois qui est le taux de la Banque Centrale Européenne. D'autres établissements se basent sur des indices internes.

Le Prêt à Taux Fixe Révisable:

Si un compromis entre le taux fixe et le taux variable vous convient davantage, optez pour un prêt à taux fixe révisable ! Vous fixez votre prêt durant quelques années, ensuite vous le transformez en un taux variable. Votre avantage sera de connaître le montant de vos premières mensualités, pendant quelques années. Vous êtes un jeune couple et vous effectuez un premier achat immobilier ? Ce type de financement est fait pour vous !

OU optez pour un financement SUR-MESURE …

Les calculatrices

Pratique, simple et rapide, faites une simulation d'emprunt en cliquant ici

Faites une simulation d'emprûnt en cliquant ici