Fonctionnaires européens

Fonctionnaires européens

 

Epargner & investir

Trois grands piliers existent pour assurer votre pension.

1)  Le régime d’assurance vieillesse

Ce premier pilier repose sur le fonctionnement de toute sécurité sociale,  à savoir de financer le régime d’assurance vieillesse par la solidarité nationale. Vous cotisez en effet tout au long de votre vie pour pouvoir profiter, une fois la retraite arrivée, d'un revenu social minimum. Ce système solidaire et efficace est actuellement en vigueur dans nos pays.

2) Le régime professionnel

Ce second système est possible lorsqu’une entreprise décide d’assurer ces employés en leur faisant profiter d’un plan de pension. Ce régime n’est pas financé par l'État mais bien par des organismes privés. Il permet donc de profiter d’un régime complémentaire mis en place par les employeurs. C’est par ailleurs ce même régime qui permet d’accorder des avantages fiscaux aux salariés.

3) le régime individuel

Ce troisième et dernier pilier permet, comme son nom l’indique, de constituer personnellement un plan de prévoyance vieillesse. En signant un contrat personnalisé, vous élaborez chacune des primes dans une idée de mutualisation des risques où l’efficacité financière prend le pas sur la solidarité.

Pour vous accompagner dans cette recherche d’assurance pension, les professionnels du bureau Weicker & Co vous proposent des solutions concrètes et adaptées à votre situation.

Vous désirez la jouer « sécurité » ? Un investissement à taux garanti pourra vous satisfaire entièrement ! Avec, pour avantage, la certitude de connaître le capital que vous obtiendrez à votre pension.

Les risques ne vous effraient pas ? Le deuxième produit que nos professionnels ont établi se base  sur un investissement en fonds d’actions. Dans les premiers temps, vous percevez une rente mensuelle calculée sur base de votre capital. Cette fois, aucun montant n’est garanti sans toutefois vous faire prendre de risques extrêmes. En effet, après 45ans, la partie maximale investie en action est adaptée pour vous offrir toute la sécurité dont vous avez besoin au terme du contrat.

 Assurance vie – décès

Les assurances en cas de décèsnse subdivisent en deux assurances selon:

- que l’assuré désire couvrir un montant qui reste le même durant toute la durée du contrat (assurances temporaires)

- ou pour un prêt à moyen ou à long terme (assurances temporaires au solde restant dû).

Dans tous les cas, le bénéficiaire sera couvert, que ce soit un organisme bancaire ou une personne physique.

Les assurances en cas de vie

 Ce type d’assurance comprend essentiellement un capital au terme, établi par un contrat ou lié à des investissements en bourse. Malgré les incertitudes liées à ce mode d’investissement, sachez toutefois que des garanties sont assurées pour vous protéger en tant qu’épargnant. Certaines limites financières seront en effet strictement contrôlées et une souplesse sera assurée, plus votre investissement est conséquent.

Les assurances mixtes

 Ce type d’assurance combine un volet décès et un volet vie. Elle est particulièrement adaptée si vous désirez vous constituer une pension ou assurer l’avenir de vos enfants. La spécificité de cette assurance est que les risques s’excluent mutuellement, l’assureur paye donc soit en cas de décès soit en cas de vie.

Selon que vous désirez axer davantage cette couverture sur la vie ou sur le décès, des formules spéciales existent, renseignez-vous !

Les garanties complémentaires

 Quatre garanties existent pour toujours mieux vous couvrir :

  1. • L'assurance du risque invalidité. Ce type d’assurance complémentaire prévoit qu'en cas d’invalidité durant le contrat, votre assureur vous remplacera dans le payement de vos primes. 
  2. L’invalidité doit  s'étendre sur au moins trois mois et doit être supérieure à 25%.
  3. • L'assurance complémentaire familiale prévoit le payement d’un capital décès si vous et votre conjoint(e) venez à mourir simultanément (ou votre conjoint après vous) et ce, avant la fin du contrat.
  4. • L'assurance du risque accident, permet à vos proches de toucher le double ou le triple du capital décès si vous venez à mourir lors d'un accident.
  5. • l'assurance complémentaire du risque hospitalisation vous couvre via un forfait journalier lors de votre séjour en clinique. 

Les solutions sont nombreuses (pour vous-mêmes, votre couple ou un groupe de personnes), vos avantages le sont tout autant … renseignez-vous auprès de nos professionnels!

Epargne Logement 

Cette forme d'épargne peut aussi servir d'emprunt global ou comme complément à un emprunt hypothécaire.

Si avant la fin du contrat , vous devez récupérer l'argent, cela vous est autorisé à tout moment.

Enfin, cette formule offre l'avantage de pouvoir utiliser le capital épargné à toute autre fin.

Découvrez les avantages:

  • Prêt épargne-logement à taux bas garanti à partir de 1,90% (taux effectif annuel 2,07%) 
  • Octroi rapide de l’argent pour construire – sans capital d’épargne minimum fixe 
  • Taux de rendement élevé–à partir de 1,90% (taux effectif annuel 2,07%) 
  • Économie supplémentaire grâce aux aides de l'État 
  • Pas de frais de tenue de compte épargne-logement, de dossier ou de taxation du bien

Crédit

Nos courtiers Weicker & Co sont en relations constantes avec les meilleurs professionnels dans de nombreux pays frontaliers.

• Comment bien négocier votre prêt ?

  • Demandez avant toute démarche de votre organisme si celui-ci vous demande des frais de dossier et quels types de frais (forfaitaires, à payer anticipativement ou après conclusion du contrat).
  • Négociez ces frais de dossiers en jouant notamment sur votre fidélité à votre banque.
  • Demandez plusieurs devis de votre projet et présentez-les aux à tous les établissements, vous n’en retirerez que des avantages !
  • Soyez prévoyant quant au délai entre la date d’échéance du prêt et la date de signature chez le notaire. Plus les dates sont éloignées, plus vous payerez des frais !
  • Renseignez-vous auprès de votre employer sur le prêt 1% logement pour savoir si vous y avez droit et évaluez la situation en termes de prêt patronal.
  • Il existe des aides spécifiques pour les locataires, les accédants, les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les personnes handicapées mais aussi pour la mobilité professionnelle. Profitez des avantages du prêt 1% logement … Consultez-nous !
  • Plusieurs offres existent pour l’ouverture d’un compte épargne logement ou un plan épargne logement : pas de frais de dossier, en principe pas de pénalité de remboursement, un taux de prêt intéressant. Les solutions sont multiples pour vous satisfaire !
  • Le prêt à taux 0 est déjà avantageux en soi … mais si vous attendez un heureux évènement, c’est 1524€ dont vous disposerez en plus à taux 0 !
  • Certains prêts permettent de réduire la taxe locale d’équipement. Intéressant ! Demandez-nous conseil !
  • Avez-vous droit à un prêt bonifié (caisse de retraite, fonctionnaires, aide nationale, etc.) ? Cela peut aussi vous permettre de réduire vos montants.
  • Réfléchissez en couple à la façon de répartir l’assurance décès en cas de prêt à deux.
  • Des pièges existent (clauses abusives, modes de calcul des primes, etc.). Lisez attentivement les conditions de votre contrat !
  • Si vous avez moins de 40ans, souscrivez votre assurance décès-invalidité chez un courtier (pour des conditions plus avantageuses). Si vous avez plus de 40 ans, votre banque suffit.
  • Il n’y a normalement pas de pénalités de remboursement anticipé pour un prêt épargne logement … mais certains organismes les appliquent toutefois. Prudence !
  • La revente d’un bien peut constituer une perte financière. Optez pour la garantie revente.
  • Négociez vos indemnités de remboursement anticipé!

Le Prêt à Taux Fixe:

Optez pour une solution simple et sécurisante! Ce prêt vous garantit un taux fixe qui ne bougera pas durant toute la durée du contrat et qui sera décidé avant signature. Peu usités au Luxembourg, ces prêts ne font pas partie de nos services mais nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin de connaître nos partenaires français.

Le Prêt à Taux Variable:

Pendant du taux fixe, le taux variable s'adresse à ceux qui aiment prendre des risques tout en ayant des garanties. Les taux seront alors liés aux fluctuations du marché, avec un plafond à la hausse et des planchers à la baisse destinés à vous protéger. Prémunissez-vous contre les mauvaises surprises en vous informant sur les caractéristiques de révision des taux. Le Prêt à

Taux Fixe Révisable:

Et si vous ne parvenez pas à trancher entre les deux solutions, faites le choix du taux fixe révisable qui combinera à la fois un taux fixe pendant quelques années revu ensuite comme un taux variable. Si vous visez un prêt immobilier à deux, cette formule est plus intéressante.