Comment bien choisir votre assurance habitation ?

Vous êtes propriétaire ou locataire d'une maison ou d'un appartement

Recevez vos devis gratuitement et sans engagement auprès de nos différents partenaires.

Bien choisir ses garanties MRH

L'assurance combinée maison est un ensemble de garanties que l'assureur offre soit en package, soit isolément.

  • L'assurance incendie couvre dans tous les cas les dommages matériels causés à l'immeuble que vous occupez ainsi qu'à votre contenu par un incendie, une explosion, la chute de la foudre ou d'un appareil de navigation aérienne ainsi que par le heurt d'un véhicule ou d'un animal. Les extensions de garantie varient d'assureur à assureur.

  • L'assurance tempête couvre les dommages matériels causés directement par le vent ou un corps renversé, la grêle et le poids de la neige ou de la glace accumulée sur les toitures.

  • L'assurance dégâts des eaux couvre les dommages matériels causés à l'intérieur d'un immeuble par l'eau en provenance d'un appareil relié à une conduite ou de la conduite elle-même. 

  • L'assurance vol couvre à l'intérieur de l'immeuble assuré la perte ou la détérioration du contenu assuré à la suite d'un vol ou d'une tentative de vol. 

  • L'assurance bris de glaces couvre à l'intérieur de l'habitation le remplacement des vitres et autre parties vitrées détériorées à la suite d'un bris accidentel.

  • L'assurance dégâts électriques garantit les biens assurés contre l’action de l’électricité, y compris les sinistres sériels. 

Bris de Vitrages
La Compagnie garantit les dégâts matériels causés par le bris ou les fêlures de vitrages, de même que la perte d’étanchéité de ceux-ci.
Cette garantie inclut la couverture des plaques vitrocéramiques, des appareils sanitaires, des serres, panneaux solaires et/ou installations photovoltaïques à usage privé.

Responsabilité Civile Immeuble
La Compagnie couvre la responsabilité civile de l’Assuré sur base des articles 1382 à 1386 du Code civil à l’égard d’un tiers en raison de dommages causés par le fait du bâtiment assuré, des terrains y attenant, du mobilier s’y trouvant, de l’encombrement des trottoirs, du défaut d’enlèvement de neige, de glace ou de verglas, d’ascenseurs et d’appareils élévateurs à moteur. 

Extensions de garanties 
Pour l’ensemble des périls indiqués ci avant, la Compagnie couvre par extension les garages même situés à une autre adresse, les serres à usage privé, la résidence de remplacement occupée temporairement suite à un sinistre couvert à l’immeuble assuré et rendant celui-ci inhabitable, la résidence de villégiature, la chambre d’étudiant y compris en Allemagne, Belgique et France, le contenu en maison de repos, le local occupé à l’occasion d’une fête privée, la sépulture dans un rayon maximum de 50 km au-delà des frontières, la nouvelle et l’ancienne adresse pendant la période du déménagement. 

Assistance 
Une Info Line est à disposition de l’Assuré 24H/24 7 jours/7 même indépendamment d’un sinistre couvert 
Elle inclut le dépannage de serrurerie, le logement à l’hôtel, les frais de gardiennage, l’entreposage du mobilier, la garde des enfants, le retour au domicile, la garde des animaux domestiques, l’avance de fonds et l’assistance hospitalisation. 

Pertes Indirectes 
L’indemnité due en cas de sinistre couvert sera majorée de 10% afin de permettre à l’Assuré de faire face aux divers frais liés à la survenance du sinistre, et cela sans justificatif. 

Tremblement de terre 
La Compagnie couvre les dommages matériels causés aux biens assurés par un tremblement de terre, c’est-à-dire un séisme naturel d’une magnitude minimale de 4 degré sur l’échelle ouverte de Richter qui détruit, brise ou endommage les biens assurés, de même que les glissements de terrains consécutifs. 

Protection Juridique 
La Compagnie prend en charge les frais de dossier, d’expertise, de procédure, d’huissier et d’avocat, pour : 

  • Assurer la défense pénale de l’Assuré devant les tribunaux répressifs où il est cité à la suite :
    • d’un délit ou d’une contravention aux lois et aux règlements sur la circulation des piétons et des cycles sans moteur
    • d’une infraction aux lois et règlements pour des faits relevant de sa vie privée.
  • Réclamer à l’amiable ou judiciairement la réparation du préjudice subi par l’Assuré à la suite de dommages survenus dans le cadre de sa vie privée dans la mesure où ces dommages corporels ou matériels
    • Engagent la responsabilité d’un tiers à son égard sur base des articles 1382 à 1386 du Code civil ou de dispositions analogues de droit étranger;
    • Sont consécutifs à un trouble de voisinage au sens de l’article 544 du Code civil, à condition qu’ils découlent d’un événement soudain et imprévisible pour les Assurés.

Installations Electriques et Electroniques 
La garantie couvre les dommages matériels aux équipements informatiques, bureautiques, installations d’alarme, de surveillance et de télécommunication, ainsi qu’au matériel multimédias en activité ou au repos, pendant les opérations de démontage, de déplacement ou de remontage nécessitées pour leur entretien ou révision. 

Dommages aux Biens en un seul lieu 
La Compagnie garantit le paiement d’une indemnité correspondant à la valeur vénale des biens assurés ou au coût de réparation des objets sinistrés, à la suite de vol, de destruction ou de détériorations de toute nature uniquement dans les locaux désignés aux Conditions Particulières. 

Dommages aux Biens en tous lieux 
La Compagnie garantit le paiement d’une indemnité correspondant à la valeur vénale des biens assurés ou au coût de réparation des objets sinistrés, à la suite de vol, de destruction ou de détériorations de toute nature de ces biens pouvant se trouver dans différents lieux. 

Garanties Complémentaires 
En cas de sinistre couvert mettant en cause les garanties Incendie & Périls Connexes – Dégâts Electriques – Tempête & Grêle – Dégâts des Eaux – Bris de Vitres – Vol, la Compagnie prend en charge un certain nombre de frais complémentaires.

  • Frais de sauvetage exposés à bon escient, pour arrêter ou limiter le sinistre, mais aussi pour soustraire les biens désignés aux effets d’un péril assuré.

  • Frais de déblai et démolition nécessaires à la reconstruction ou à la reconstitution des biens assurés et sinistrés, à l’exclusion des frais de décontamination du sol.

  • Frais de conservation et d’entreposage nécessaires à la conservation ou à l’entreposage des biens sauvés (y compris les frais d’obturation provisoire).

  • Frais de logement provisoire nécessaires au logement dans un hôtel ou ailleurs pendant une durée maximale de nonante jours lorsque les locaux à usage privé sont devenus inutilisables.

  • Chômage Immobilier : prise en charge de la perte de jouissance immobilière ou de la perte de loyer lorsque l’immeuble sinistré est donné en location pour une durée maximale de 24 mois.

  • Frais liés aux garanties Dégâts des Eaux et Dégâts d’Huile Minérale, à savoir les frais de recherche des fuites des installations hydrauliques défectueuses du bâtiment désigné ainsi que les frais d’ouverture et de remise en état des murs, planchers et plafonds en vue de la réparation desdites installations, les frais liés à la réparation ou au remplacement de la canalisation encastrée ou souterraine à l’origine du sinistre.

  • Frais liés à la garantie Dégâts Electriques, à savoir les frais liés à la recherche du défaut dans l’installation électrique qui est à l’origine du sinistre, à la recherche ou au remplacement de la pièce défectueuse qui est à l’origine du sinistre dans la mesure où cette pièce ne relève pas des exclusions reprisent aux Conditions Spéciales Dégâts Electriques, à la remise en état consécutive à ces travaux.

  • Frais liés à la garantie Bris de Vitrages, c’est-à-dire les frais liés au remplacement des vitrages assurés, aux dégâts causés aux cadres, châssis, soubassements situés à proximité des vitrages endommagés, à la reconstitution des inscriptions, peintures, décorations, gravures figurant sur les vitrages endommagés, aux dégâts matériels causés aux biens désignés par la projection de débris des vitrages assurés.

  • Frais de dépollution : la Compagnie prend en charge les frais d’assainissement des terrains pollués par l’écoulement d’huile minérale, les frais de transport et de déblaiement des terres polluées même si les biens assurés n’ont pas subi de dommage.

  • Frais de remise en état des jardins : la Compagnie prend en charge les frais nécessaires à la remise en état des jardins et des plantations endommagées par un péril couvert.

  • Frais d’expertise : la Compagnie prend en charge le remboursement à l’Assuré des honoraires (toutes taxes éventuelles comprises) qu’il a effectivement payés à l’expert qu’il a désigné pour l’évaluation des dégâts à ses biens assurés, sans que cette indemnisation puisse dépasser certains plafonds liés à l’importance des dommages subis.

  • Recours des locataires ou occupants : la Compagnie couvre les frais que l’Assuré pourrait être amené à supporter en qualité soit de bailleur, en vertu de l’article 1721, deuxième alinéa, du Code civil, à l’égard des locataires; soit de propriétaire, à l’égard des occupants autres que locataires.

  • Recours des tiers à concurrence de maximum 1.000.000€/sinistre : la Compagnie couvre les frais que l’Assuré peut encourir en vertu des articles 1382 à 1386 du Code civil pour les dégâts matériels causés par un sinistre garanti se communiquant à des biens qui sont la propriété de tiers.

Personne ou produit assuré :

  • l'immeuble et le contenu repris dans les conditions particulières du contrat

Les sinistres les plus courants sont :

  • les dégâts électriques et dommages ménagers
  • le vol

Questions les plus fréquentes

Qu'est-ce qu'on entend par risque locatif ?

C'est la responsabilité du locataire vis-à-vis du propriétaire pour les locaux qu'il occupe. Dans une résidence, vis-à-vis du propriétaire le locataire est responsable pour la partie qu'il occupe y compris une part des parties communes. L'assurance incendie du locataire change dans ce cas uniquement de dénomination. Au lieu d'une simple assurance incendie, on parle dans ce cas d'une assurance du risque locatif.

En cas de sinistre l'indemnisation de la partie endommagée de l'appartement est directement payée au propriétaire.

Que couvre l'assurance Maison ?

La structure portante de la Maison et tout ce qui y est directement attaché

Les biens à l'intérieur de la maison mais également au travers certaines extensions de garanties : les bagages et effets personnels transportés à l’extérieur.

Comment estimer la valeur de l'immeuble à assurer ?

En estimant la valeur de l'immeuble, gardez en mémoire que le montant pour lequel vous voulez assurer l'immeuble devra vous permettre de le reconstruire. Sa valeur n'est donc pas forcément le prix d'achat de l'immeuble. Que coûterait-il de construire l'immeuble aujourd'hui ? Idéalement vous vous entourerez de professionnels de l'assurance ou de l'immobilier pour votre estimation.

Faites appel gratuitement à notre agence, nous établirons une estimation qui vous enlèvera l’application de la règle proportionnelle.

Comment estimer la valeur des biens à assurer ?

Lors de la souscription à une assurance Maison ou à une assurance Locative, vous allez devoir faire l'inventaire des biens que vous voulez assurer. Vous allez ensuite chiffrer la valeur de remplacement des biens que vous avez répertoriés. Ci-joint un document permettant de faire un relevé complet des biens de votre habitation.

Ce qui n'est pas couvert par l'assurance Maison

  • Le terrain autour de la maison
  • Le risque d'inondations
  • Les locataires et les dommages qu'ils peuvent occasionner
  • Les véhicules

Y a-t-il des franchises ? Quel en est le montant ?

Certains assureurs appliquent une franchise variant entre 10 et 15% à appliquer sur les indemnités à payer lors de dégâts dus à la tempête, tandis que d'autres assureurs font abstraction de cette franchise.

Les dommages occasionnés par mon chien sont-ils couverts ?

Les dommages causés par votre chien sont couverts par votre RC, tant qu'il est sous votre garde directe.

Quels sont les sports où une RC est obligatoirement requise?

  • La chasse
  • Le parachutisme
  • Les bâtiments de plaisance

Une assurance Accident est recommandée pour l'exercice de certains sports considérés comme dangeureux ou à risques (parachutisme, alpinisme, plongée... ).

Est-ce que l'assurance Maison intervient si, en cas de coupure de courant, des appareils électroménagers (p.ex. la télévision) sont endommagés?

Oui ! Ce genre de sinistre est couvert au titre de l'extension de garantie "dégâts électriques" qui est normalement comprise dans les contrats d'assurance incendie habitation. Attention pour les dommages aux appareils électriques l'assureur applique normalement une vétusté et les objets soumis à usure normale sont exclus telles que piles et similaires.

Assurances vie pour un emprunt : le solde restant dû

Vous avez réalisé un emprunt immobilier ? L'assurance prêt permet d'assurer le remboursement des mensualités en cas de décès, invalidité ou maladie.

Cette assurance est déductible des impôts. (Demandez un comparatif d'assurance prêt ICI)

L’Assurance Solde restant dû vise à rembourser le solde d’un capital, généralement à un organisme prêteur ; banque, institution de crédits. Ce capital diminue avec la durée et en fonction du taux d’intérêt. Si ce taux est variable, il y a lieu d’indiquer le taux de départ mais pourra être revu à la demande d’une des parties.

Nouvel arrivant au Luxembourg ? Quelles démarches effectuer ?

Découvrez les différentes formalités à accomplir : eau, gaz, éléctricité, etc... 

Weicker& Co est une société Agréé auprès de la FSMA Belge sous la référence 62429 et numéro d'entreprise belge 0893.901.520 et autorisée a exercer en libre prestation de service au Luxembourg.